S'abonner

Contrôle de l’asthme en post-infection COVID-19 : une enquête chez le personnel de santé - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.153 
H. Ziedi 1, 2, , G. Bahri 1, N. Mechergui 1, M. Mersni 1, H. Ben Said 1, D. Brahim 1, I. Youssef 1, W. Ayed 1, N. Ladhari 1
1 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunisie 
2 Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données de la littérature montrent que les patients asthmatiques ne semblaient pas à risque de développer des formes graves de COVID-19. En revanche, il existe peu de données sur l’effet de cette pandémie sur le contrôle de l’asthme, notamment chez le personnel de santé (PS) particulièrement exposé au risque de contamination par le virus du SARS COV 2. Notre objectif est d’évaluer le contrôle de l’asthme allergique au décours de l’infection COVID-19 chez le PS.

Méthodes

Étude descriptive transversale menée au service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail de l’hôpital Charles Nicolle (HCN) ayant inclus le PS atteint par la COVID-19 durant la période allant du 1er septembre 2020 au 28 février 2021. La collecte de données a été réalisée par un appel téléphonique. Le contrôle de l’asthme a été évalué à l’aide du Test de Contrôle de l’Asthme (ACT).

Résultats

Durant la période d’étude, 656 cas d’infection COVID-19 chez le PS ont été recensés dont 65 PS (10 %) étaient asthmatiques. L’âge moyen était de 39±10 ans avec une nette prédominance féminine de 83,1 %. La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des personnels paramédicaux (69,2) suivie par celle des médecins (24,6 %). Trente-deux pour cent des PS étaient affectés à un travail posté. Un tabagisme actif était rapporté par 23,1 % de notre population. La présence d’autres comorbidités était notée chez 32,4 % des PS. Une bonne observance au traitement inhalé était rapportée par 35,4 % des patients. Les PS ont présenté une forme légère de l’infection COVID-19 dans 96,9 % des cas avec une durée moyenne des symptômes de 13,5±5,7jours. Une hospitalisation pour une insuffisance respiratoire aiguë était notée chez deux cas avec une durée moyenne d’hospitalisation de 6,5±2,3jours. Parmi les PS répondant à l’ACT, 42,5 % avaient un asthme bien contrôlé. L’asthme était partiellement contrôlé dans 27,5 % des cas. Un asthme non contrôlé était révélé chez 30 % des PS. Une augmentation de la fréquence des crises d’asthme et un changement du traitement inhalé au décours de l’infection COVID-19 étaient rapportés par 24,6 et 23,6 % des PS respectivement. Le contrôle de l’asthme était statistiquement lié à l’observance du traitement inhalé (p=0,03). Aucune liaison statistique significative n’a été établi avec la durée de la symptomatologie de l’infection COVID-19 (p=0,13) ni avec l’indication d’hospitalisation (p=0,08).

Conclusion

La pandémie COVID-19 peut être impliquée dans le non-contrôle de l’asthme allergique. Cet effet est globalement lié à la mauvaise observance du traitement et l’inaccessibilité des consultations et non pas à la gravité de l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 88-89 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils cliniques et spirométriques des asthmatiques avec exacerbations fréquentes
  • H. Benaziz, M. Hindi, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques de l’asthme chez les patients porteurs d’un trouble ventilatoire obstructif fixe
  • S. Kechnaoui, C. Rachid, O. Fikri, L. Amro